uburu_spectacle_ban

spectacle

UBU RU

1994-1997

Rêve comique pour grands espaces extérieurs

Les couleurs vives et pures d’un monde superficiellement civilisé se mélangent pour devenir le sordide amas gris et filandreux de la corruption.
Ubu Ru est un voyage de la cupidité et du pouvoir dans un jardin d’enfants grotesque où les enfants sont trop grands et les jouets meurtriers.

Ubu coupe allègrement les têtes, et la terreur molle qui s’installe nous amuse. Nous rions même, quand il empale les gens. Et pourtant, les machines qui maintiennent son pouvoir sont si dérisoires ; Il massacre le monde en se curant les dents.

Dans cet univers naïf peuplé par les démons de l’absurde, la logique s’inverse, mais l’acquisition du pouvoir reste le seule moteur des hommes.

Cet événement spectaculaire, plein d’énergie et de désordre, s’inspire des textes d’Alfred Jarry et du monde pictural de Joan Mirò.

 

Une heure de mouvements de foule, de discours, de feux, d’effets spéciaux, de drapeaux et de tracts joués sur plusieurs niveaux (sol, échasses, scène, échafaudages) par 13 comédiens en déambulation avec un final pyrotechnique dans un décor installé.

 

3'26

 

uburu_equipe_ban

équipe & tournée

Équipe

Direction artistique : Pascal LAURENT
Mise en scène : Sarah HARPER
Costumes: Anne et Chino

Décor : Andrea CARR
Son : Yann LE HÉRISSÉ
Plateau : Philippe LALOTTE

Création pyrotechnique: Stéphane BLANCHARD

Distribution à la création: Philippe MARTZ, Pascal LAURENT, Dorli HABICHT, Pierre Lenczner, Kamel ABDELLI, Michèle BERNARD
 Artificiers : Kamel ABDELLI & Nordine HASSANI
Tournées suivantes : Florence BOUTET, Jack SOUVANT, Schahan BERBERIAN, Patrick FRAPEAU, Analia PEREGO, Marjorie LAURENT
Graphisme : Marie-Agnés REVERT
Production : Agnés MICHELET

Création

Lille 1994

Tournées

Châlon dans la Rue (festival IN de 1994), Mitry Mory, Saint Nazaire, Helmond, Amersfoort, North Shields, UK. Château de Vincennes

 

uburu_ressources_ban

ressources

Communication

Image

 

Image