Graphic

projet

espaces rêvés

Mai - Juillet 2011

Espaces Rêvés est un projet artistique relationnel pour le réenchantement de l'espace public et la cohésion sociale en ZUS.

Une pacification de l’espace public

L’année 2011 marque l’arrivée récente de la ligne 13 du métro parisien jusqu’au quartier nord d’Asnières et de Gennevilliers cristallisant les tensions territoriales entre « bandes rivales » autour de la station Les Courtilles, lieu d’affrontements violents entre jeunes en décrochage. Depuis la mort d’un adolescent en mars 2011, les deux mairies se dévouent avec les associations et les acteurs locaux pour mener un travail de fond afin de rapprocher les populations des deux communes et de pacifier l’espace public.

« On ne doit pas rêver au passé ou à l’avenir, on doit rêver au présent »

Espaces Rêvés est la première étape d’une longue collaboration entre friches théâtre urbain et les villes de Gennevilliers et d’Asnières, avec un projet de re-poétisation de l’espace public.
Pour revenir aux rêves, c’est à dire au point de départ, Sarah Harper propose dans un premier temps la rencontre… Sur le parvis de la gare des Courtilles, elle installe, avec la photographe Juliette Dieudonné, un pôle d’écoute et de rencontres : une table et 3 chaises.
Pour tenter de changer la donne, elle sollicite les rêves, désirs, et espoirs des riverains et usagers. Le sujet central est le projet local d’amélioration du Plan Urbain, mais la fragilité et simplicité du dispositif d’approche surprend, et inspire un franc-parler inattendu provoquant des échanges intimes sur le vécu de tout un chacun.

« Si les immenses distances qui séparaient jadis les continents se sont rétrécies, un gouffre peut se creuser entre deux quartiers ou deux étages d’immeuble.
Les moyens de communication permettent une instantanéité absolue, mais il pourrait se passer des années avant de connaître le visage de son voisin »

Nicolas Bourriaud la rencontre

Suite à cette concertation d’un mois sur le parvis de la gare et dans les quartiers, la compagnie friches théâtre urbain traite poétiquement cette collecte de témoignages, proposant la rencontre autour de lieux rêvés et imaginés, des lieux où rien n'a encore été dit, où il est donc possible de commencer une histoire.
C’est l’amorce du travail de poétisation et banalisation de cet espace lourdement chargé en affrontement communal.

Graphic

créations

Car rêver seul ne reste qu’un rêve, rêver ensemble devient une réalité.

Une exposition participative "Espaces rêvés" est installée sur la façade et le parvis de la station de métro Les Courtilles, le 2 juillet 2011.
Friches théâtre urbain invite les habitants, élus et professionnels de proximité des deux villes à se retrouver autour d’une œuvre commune, un événement de rencontre aussi important que l’œuvre en elle-même.

Une cartographie du sensible

Un sondage de rêves,
Une carte pour rêver,
Une carte pour se perdre,
Se perdre pour mieux se retrouver.

Dans un contexte où: « Ici nous n’osons plus rêver ! » , une carte du métro rigoureusement non-territorialisée laisse découvrir comment les riverains imaginent leur quartier idéal, les aménagements espérés, leurs histoires et leurs rêves pour mieux habiter l’espace public. Une coréalisation entre habitants et friches théâtre urbain mêlant paroles, dessins et photographies.

 

Mode plein écran
(en haut à droite)

 

Une fresque commune

Une fresque d’images et de paroles des habitants des deux villes, est affichée sur les vitres du métro les Courtilles pendant tout l’été 2011, symbole d’un meilleur futur possible dans ce lieu.

Un mur graphique ouvert

Un mur "ouvert" sur lequel chaque passant est libre de déposer son message, ses mots et maux, ses rêves. Un mur de paroles d’habitant à habitant.

 

Fresque graphique

équipe & partenaires

Équipe

Mise en scène, écriture et graphisme: Sarah Harper
Photographie, écriture et graphisme : Juliette Dieudonné
Installation mur graphique: Pascal Laurent, Marc Josserand et Alice Groppe
Production : Marc Josserand
Stagiaire : Alice Groppe

Partenaires

Ville de Gennevilliers
Ville d’Asnières
DRAC IDF
ACSE
Conseil-Général des Hauts de Seine
RATP

 

Graphic

ressources

Vous trouverez dans cet espace des documents liés au projet Espaces Rêvés en libre téléchargement.

Article de presse

Graphic

Asnières info

Graphic

Revue de presse

Image