Aroma Home

projet

Aroma-Home

Création 2013-2014

Aroma-Home est un projet de culture aromatique et relationnel des espaces en marge de la ville conçu par Sarah Harper, metteur en scène avec Camille Fréchou, paysagiste.

À Villetaneuse : un contexte de rénovation urbaine

Dans un contexte de travaux d’implantation de la nouvelle ligne de tramway à Villetaneuse, et en attendant sa mise en service, l’espace public est durablement altéré par des sillons, des barrières et autres perturbations spatiales.

Aroma-Home cherche à panser ces plaies temporaires par un réenchantement de l’espace public, en invitant les riverains du quartier Allende à relire leurs espaces de vie communs afin de mieux se les approprier.

Sarah Harper propose de travailler l’espace urbain et la notion de communauté en valorisant la biodiversité qui y pousse dite « sauvagement » dans une approche participative et ludique.

Inventorier la flore : un projet poétique et politique

L’inventaire naturaliste participe à la quête identitaire.
 Une approche collective de la nature en ville se nourrirait de l’exploration du territoire réel à travers le filtre des souvenirs des pays d’origines ou d’enfances.
Les jardins d’Aroma-Home deviennent des herbiers poétiques élargis à la flore du monde ;
 la mémoire est replacée au centre des échanges, en outil primaire de lecture du paysage.

À travers une mise en scène légèrement décalée de la réalité, Sarah Harper invite un public local à participer à une transformation de l’espace en bas de chez eux.
Il s’agit de leur rappeler, subtilement, que la rue n’est pas qu’un lieu de passage, ni un espace neutre de transition mais un lieu commun susceptible d’être celui du rassemblement ; que les plantes qui poussent sauvagement ne sont pas seulement "des herbes folles" mais ont souvent une utilité comestible ou médicinale. Indirectement, Sarah Harper établit des parallèles entre la biodiversité et la diversité culturelle et sociale, en tablant sur l’échange, la rencontre et la création partagée.

 

Aroma Home

actions

Une petite caravane des senteurs installée au coin de la rue. Une infusion poétique et aromatique du quartier, une «aroma zone» de rencontre et d’échange.

Une tisanerie mobile

Dans l’intérieur intimiste d’une caravane fleurie, friches théâtre urbain propose un
« chez soi » décalé, où les passants sont invités à partager un moment à part. Dans cette miniscule cuisine, truffée d’herbes séchées, de tisanes, de pots, jars et fiouls, ils sont invités à stimuler leurs papilles et découvrir les senteurs et saveurs naturelles des recettes insolites d’ici et d’ailleurs.
Des échanges autours des dégustations de tisanes, des herbes de bien-être, des épices, chutneys, pili-pili, réglisse ou sauce-chien, donnent naissance aux nouvelles recettes glanées au gré de ces rencontres.

Des initiatives participatives

Assistée des riverains et des amis de passage, Sarah et son équipe sèment leurs graines dans les délaissés urbains - prairies, fissures de trottoir, bordures de travaux ou pieds de lampadaires. Elle créée des jardins éphémères insolites, évidents ou cachés, valorisant les coins de verdure existants mais délaissés.
Elle met en scène l’espace public par ces installations qui infléchissent les perceptions que s’en font les habitants.

Parfois organisées, mais souvent répondant aux groupes ou individus de passage, des séances de jardinage et goûters étranges sont proposées aux adultes, adolescents et enfants : plantation d’aromates, fabrication de mobilier urbain, construction d’hôtel à insectes, fabrication de boules à graines ou d’épouvantails, cuisine partagée de plantes et d’épices, dégustations de plantes comestibles sauvages ou cultivées etc.
Autant d’activités qui privilégient la rencontre et l’échange...qui deviennent alors des sources d’inspiration de créations artistiques.

 

Aroma Home

création

Les rencontres et échanges avec les riverains de cette
« aroma zone » deviennent sources d’inspiration de créations artistiques.

Une mise en scène évolutive

La caravane bariolée avec un intérieur chargé d’atmosphère et hors du temps, est en évolution au fil des rencontres. Parfois parfumée, parfois sonorisée… les personnages réels, aux costumes plus ou moins bucoliques semblent en contradiction avec la vie urbaine environnante. Le rythme de « vie » de la caravane, les petits repas, la vaisselle dehors aux noix de Rhita…crée une fiction inattendue dans laquelle les habitants s’insèrent le temps d’un goûter.

Un jardin d’histoires

Le recueil de témoignages, d’anecdotes, et de bribes d’histoires des riverains sont mis en forme par des graphismes éphémères affichés à grande échelle sur les murs. Ils deviennent dans un deuxième temps le fond d’une installation sonore qui accompagne le plus permanent des jardins : le Jardin d’Histoires.

Des bornes sonores activées par des panneaux solaires diffusent: entretiens, poésies et ambiances surréelles au public, par temps ensoleillé, complétant ainsi le parcours poétique, sensoriel et interactif de ce jardin d’aromates et comestibles.

Devenu lieu de rencontre, le jardin est aménagé de mobiliers urbains fabriqués par les jeunes qui fréquentent le city-parc avoisinant.

 

CREATIONS SONORES

 

Une poétisation de l’espace public dans un jardin fait par et pour des riverains.

"Quelles bonnes heures j’ai passé dans ce jardin !

Au-dessus de ma tête, les orangers en fleur et en fruit

brûlaient leurs parfums d’essences."

Alphonse Daudet

 

MUR GRAPHIQUE

Mode plein écran
(en haut à droite)

 

"Si je nomme avec précision, c’est qu’en nommant avec précision, je crois qu’on restitue à l’objet sa valeur personnelle, comme lorsque l’on appelle quelqu’un par son nom ; on le suscite dans sa valeur unique et singulière […]. En les nommant, flore, faune, dans leur étrangeté, je participe à leur force, je participe de leur force" Aimé Césaire

 

 

Aroma Home

équipe & partenaires

Équipe

Mise en scène et écriture : Sarah Harper
Paysagisme : Camille Fréchou
Animations botaniques et jardinières auprès du public : Marta Bonati
Collaboration logistique et technique : Pascal Laurent et Quentin Douriez
Graphisme de panneaux botaniques : Camille Fréchou et Sarah Harper
Graphisme déco caravane : Juliette Dieudonné et Sarah Harper
Créations sonores : Sarah Harper, Quentin Douriez, Conservatoire de Villetaneuse (cours de MAO)
Administration et diffusion : Julie Philippe

Partenaires

Mairie de Villetaneuse
Plaine Commune
Conseil Général de Seine-Saint-Denis
Région Île-de-France "Jardins Solidaires"

 

Aroma Home

ressources

Vous trouverez dans cet espace des documents liés au projet AROMA-HOME en libre téléchargement.

Panneaux graphiques
Graphic

Article WebImage

 

BLOG

Image

Article presse
Graphic